Offcanvas Section

Ce menu s'active suivant la taille de votre écran.

« Une sagesse ancienne pour un monde nouveau »
Lecture du mois
Dieu est l’amour le plus pur

Dieu est l’amour le plus pur

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre Dieu est l’amour le plus pur, publié par la Diffusion Rosicrucienne. Il a été écrit par Karl Von Eckartshausen.

PRIÈRE DU MATIN.

 

ENCORE une nuit écoulée ! je m'éveille, j'éprouve de nouveau le plaisir d'exister. C'est vers toi, bonté infinie, que j'élève ma première pensée, toi qui m'as donné la vie, toi qui veilles pour moi pendant mon sommeil !

O quelle doit être ta bonté ! tu prends soin de la moindre de tes créatures. Oui, tu es nécessairement bon ; et cette pensée que tu es bon ne sortira jamais de mon esprit. Combien elle est consolante pour moi ! Avec quelles délices ne revois-je point ce monde, où tout me rappelle ta bienveillance et tes soins paternels !

Je suis ta créature ; je ne suis que poussière, mais la toute-puissance l'anime. Je sens en moi un cœur qui s'ouvre à la sensibilité, une âme susceptible de confiance et d'amour. A qui dois-je donner les prémices de mes sentiments, si ce n'est à toi, Etre incompréhensible, qui m'as créé ? Tu es un pur esprit, je suis mortel. Je ne saurais te comprendre, mais je sens, par tes ouvrages, qui tu es. Être de toute bonté, daigne m'écouter ; entends la voix de ta créature, qui proclame que tu es tout amour.

Oui, tu es tout amour ; car tous tes ouvrages annoncent l'amour. Le soleil, à son lever, annonce ta majesté, et les délices d'un beau matin, ta bonté ineffable. Je revois aujourd'hui mon père, mon épouse, mes enfants, mes amis ; je les revois en santé, et ils se revoient pleins de joie dans mes bras.

Qui a veillé pour eux pendant leur sommeil ? qui les a préservés des dangers de la nuit ? qui me les a rendus, ces gages chers à mon cœur ?

C'est toi, Dieu de bonté ; et mon cœur pourrait ne pas t'aimer ! Mais qu'est-ce que t'aimer ? J'y réfléchis, et je trouve qu'aimer Dieu, c'est garder ses commandements, et ses commandements ne sont qu'amour. Qu'exige de moi l'être indéfinissable qui m'a créé ? quels sont les commandements du maître de l'univers ? L'amour, le pur amour ; c'est ce que répond la nature entière. Aime Dieu, aime-toi, aime ton prochain. J'avais un père, et je l'aimais ; j'ai un ami, et mon cœur tressaille à sa rencontre ; j'ai un bienfaiteur, et mon âme est touchée quand je pense à lui et toi, Dieu éternel, tu es mon père, mon ami, mon bienfaiteur, pourrais-je ne pas t'aimer ? O hommes, mes semblables, combien vous m'êtes chers ! Vous êtes tous mes frères, et quand je vous embrasse, j'embrasse en vous l’Éternel, notre père commun. Reçois donc ce matin, créateur bienfaisant de tous les êtres, le vœu solennel que je fais de suivre ton exempte sacré. Je veux désormais secourir les malheureux, protéger les opprimés, recueillir les orphelins, vêtir ceux qui sont nus, guérir ceux qui seront blessés, et ramener ceux qui seront égarés. Je serai doux envers mes inférieurs, plein d'amour envers ceux que tu as confiés à mes soins, et je regarderai chaque créature formée à ton image, comme mon frère, comme un enfant qui t'est cher.

(…) Fin de l'extrait

Rose-Croix

Reconnu d'utilité publique dans plusieurs pays en raison notamment de sa contribution à la culture, à l'éducation et à la paix, l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est une Fraternité mixte, sans distinction de nationalité, de classe sociale ou de religion.
Site officiel : Rose-Croix.org

Citation de la semaine

« Il faut avoir confiance en notre destinée et considérer la vie, non seulement comme un moyen de connaître le bonheur, mais également comme une source d’épanouissement intérieur. En cela, la spiritualité est un facteur de réalisation et de bien-être. »
L’idéal éthique des Rose-Croix

Agenda

Conférences Rose-Croix en Région Rhône-Alpes

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31