Offcanvas Section

Ce menu s'active suivant la taille de votre écran.

« Une sagesse ancienne pour un monde nouveau »
Lecture du mois
La vie a-t-elle un sens ?

L’existence de l’âme

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre La vie a-t-elle un sens ?
Publié par la Diffusion Rosicrucienne. Il a été écrit par Serge Toussaint.

L'existence de l'âme

« Pour comprendre le but de notre présence sur Terre, nous devons considérer maintenant, non pas l’origine de l’âme humaine, mais sa nature en tant que telle : elle est parfaite en essence, à l’instar de l’Âme universelle, désignée par les Hindouistes et certains Bouddhistes sous le nom d’ « Atman » (que l’on prononce « Atma » en sanscrit). En fait, c’est en elle que résident ce que nous appelons «qualités» ou, pour reprendre le terme cher à Socrate, «vertus», telles que l’humilité, l’intégrité, la générosité, la tolérance, la bienveillance, etc. Si nous vivons sur Terre, c’est pour conscientiser ces vertus et les exprimer à travers notre comportement, au contact des autres. Autrement dit, c’est pour évoluer spirituellement et atteindre un jour l’état de Sagesse. »

Extrait de la conclusion

« Au cours d’un entretien, il fut demandé à Jacques Brel, chanteur, poète et selon moi philosophe, s’il croyait en Dieu. Il répondit : « Je crois que Dieu ce sont les hommes, mais qu’ils ne le savent pas ». Comme de nombreux Rosicruciens, je partage ce point de vue, si ce n’est que je préciserai : «... pas encore ». En effet, pour les raisons que j’ai expliquées, ils sont destinés à comprendre qu’ils sont à la fois d’origine et de nature divines. Si l’être humain est capable de réfléchir sur lui-même, d’agir sur son destin, d’aimer autrui, de fraterniser, de s’émerveiller face aux beautés de la nature, de contempler et d’étudier l’univers, c’est parce qu’il ne se limite pas à un corps physique et ne vit pas qu’une seule existence. Il est une âme vivante, de sorte qu’il est un éternel voyageur du temps et de l’espace. »

(…) Fin de l'extrait

Rose-Croix

Reconnu d'utilité publique dans plusieurs pays en raison notamment de sa contribution à la culture, à l'éducation et à la paix, l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est une Fraternité mixte, sans distinction de nationalité, de classe sociale ou de religion.
Site officiel : Rose-Croix.org

Citation de la semaine

« La plupart des miracles correspondent à des faits ou à des phénomènes résultant de lois naturelles, universelles ou spirituelles que l’on est incapable de comprendre à un moment donné de nos connaissances scientifiques. C’est pourquoi nombre d’entre eux se “démiraculisent” au fur et à mesure que la science progresse »
Mysticisme rosicrucien

Agenda

Conférences Rose-Croix en Région Rhône-Alpes

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29